La Méditation de pleine présence

 

C'est une technique inspirée de la Mindfulness et des sciences du positif

 

La Mindfulness (méditation de pleine conscience)

 

Par : Christophe André

 

Plus d'info : C_Andr_PleineCs.pdf

 

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

 

 

 

La pleine conscience et la qualité de conscience qui émerge lorsque l'on tourne intentionnellement son esprit dans le moment présent. C'est l'attention portée à l'expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c'est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).

 

 

 

La pleine conscience peut-être décomposée en trois attitudes fondamentales.

 

- La première est une ouverture maximale du champ attentionnel portant sur l'ensemble de l'expérience personnelle de l'instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l'esprit, minutes après minutes : perception du rythme respiratoire,, des sensations corporelles de ce que l'on voit et entend, de l'état émotionnel, des pensées qui vont et viennent.

 

- La deuxième attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler, ou à orienter cette expérience de l'instant présent.

 

- Enfin la pleine conscience et une conscience « non élaborative »,  dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver. 

 

 

 

Qu'est-ce que la Mindfulness (méditation de pleine conscience) ?

 

 

 

C’est un entraînement de l'esprit pour développer nos aptitudes à la pleine conscience. Elle consiste à se focaliser sur l'instant présent, sur ses sensations internes et perception. Voilà au moins 2000 ans que la méditation est inscrite au cœur de la philosophie bouddhiste et à peu près autant d'années que le mot existe dans l'Occident chrétien mais avec un sens différent chez nous la méditation suggère une longue et profonde réflexion un mode de pensée exigeant et attentif…

 

 

 

La Mindfulness est le plus souvent dispensée en groupe suivant un rythme hebdomadaire. Durant ces séances les pratiquants sont invités à participer à des exercices de méditation qu’ils doivent ensuite pratiquer quotidiennement chez eux.  A côté de ces exercices dits formels, ils sont également invités à des pratiques informelles qui consistent tout simplement à prêter régulièrement attention aux gestes du quotidien …. Il s'agit également de profiter des temps d'attente pour se recentrer quelques instants sur sa respiration et sur l'ensemble de ses sensations ou de prendre l'habitude d'accepter d'éprouver des émotions désagréables (après un conflit, une difficulté) plutôt que de vouloir à tout prix les éviter en passant à autre chose (que ce soit le travail, une distraction) pour se changer les idées. En ce sens la méditation de pleine conscience se distingue par exemple de la relaxation car on ne cherche pas à éviter de ressentir des émotions douloureuses où à les masquer mais au contraire à les accepter sans les amplifier.

 

 

 

La méditation de pleine conscience a des conséquences positives sur la santé : réduction du stress et de la douleur notamment. Les neuroscientifiques s'intéressent de près à cette forme de méditation qui semble avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau…